Ils n’en démordent pas. Une double opération escargot rassemblant transporteurs routiers et agriculteurs a débuté lundi matin à Loon-Plage (Nord), près de Dunkerque, et à Boulogne-sur-Mer, avec pour destination Calais, afin de demander le démantèlement au plus tôt de la «Jungle».
Sous une pluie fine, les deux cortèges, une quarantaine de camions à Loon, une trentaine à Boulogne, doivent converger à Calais et bloquer l'A16, autoroute particulièrement utilisée par les transporteurs européens pour rejoindre l'Angleterre via le port de Calais, premier de France pour le trafic passager, ou le tunnel sous la Manche. Les agriculteurs doivent rejoindre ce cortège en cours de route à bord de leurs tracteurs.
A lire aussi : «Jungle» de Calais : hausse du nombre de migrants
Un démantèlement «rapide» et avec «méthode»
Une chaîne humaine, regroupant essentiellement les commerçants de Calais et des employés du port, doit également être organisée vers 9h au stade de la ville, les organisateurs espérant la présence d'entre 300 et 500 personnes.
A lire aussi : «Jungle de Calais : Cazeneuve promet son «démantèlement total»
Cette mobilisation qui survient alors même que le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé vendredi un nouveau plan d’aides aux entreprises locales et réaffirmé un démantèlement «rapide» et avec «méthode» du campement de migrants. Frédéric Van Gansbeke, porte-parole du collectif des entreprises et commerces du Calaisis, espère «marquer le coup» avec cette opération, une première depuis le début de la crise migratoire dans la région.