En direct
A suivre

IDF : la baisse des tarifs dans les cantines des lycées s'étend

L’Essonne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont concernés. [© B.BEBERT/SIPA]

La réforme fait tache d’huile. Depuis ce jeudi et la rentrée scolaire, les tarifs dans les cantines des lycées publics de la région parisienne ont connu deux évolutions majeures dans l’Essonne, les Yvelines et les Hauts-de-Seine. 

Le conseil régional d'Ile-de-France a en effet décidé d’y appliquer une politique déjà en vigueur dans quatre autres départements depuis 2014. En premier lieu, les prix sont revus à la baisse : entre 1,50 euros pour les ménages aux revenus les plus bas (1,20 pour le forfait au trimestre) et 4 euros pour les plus aisés. Auparavant, ils s’élevaient respectivement à 2,76 euros et 4,05 euros. Quant à la différence entre le coût réel et le prix acquitté (entre 58 et 87 % du tarif du repas), elle est réglée par la Région. 

A lire aussi : Cantines scolaires : qui décide des menus ?

De plus, les tarifs sont désormais basés sur le système du quotient familial, c’est-à-dire en fonction d’un grille unique déterminée par les ressources des familles. Cette initiative intervient dans le cadre du dispositif «EquiTables», déjà en vigueur en Seine-et-Marne, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d’Oise. Les lycées de Paris leur succèderont en 2017.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités