Un enseignant d'un lycée du Grand Quevilly, dans la périphérie de Rouen, a tenté mercredi, à la veille de la rentrée des classes, de s'immoler par le feu.
L'homme, âgé de 51 ans, venu participer à la journée de pré-rentrée, s'est isolé peu avant 11h30 dans la salle réservée aux enseignants et s'est aspergé de gazole qu'il a voulu enflammer avec un briquet. Un de ses collègues est entré dans la salle à ce moment-là et a réussi à lui retirer le briquet des mains. Après l'arrivée des pompiers, l'enseignant suicidaire a été transporté au centre hospitalier universitaire de Rouen.
On ignore les motivations de son geste. Selon la radio France Bleu Normandie, l'enseignant a tenté de mettre fin à ses jours après une altercation avec le proviseur de l'établissement. Au journal télévisé de France 3, la rectrice de l'académie de Rouen, Nicole Ménager, a démenti qu'il s'agirait d'un problème d'emploi du temps.
«On sait que ce n'est pas un problème d'emploi du temps, c'est tout ce que je peux vous dire ce soir», a déclaré la rectrice, invitée pour commenter la rentrée des classes dans l'académie. Elle a indiqué qu'une cellule psychologique avait été mise en place au sein de l'établissement. Une enquête de police a été ouverte.