La RATP a lancé une campagne de prévention inédite pour améliorer la sécurité dans le métro et le RER.
Car chaque jour, un accident grave a lieu en moyenne dans le métro et le RER à cause du non-respect des consignes de sécurité basiques par les voyageurs : une personne qui tombe entre le train et le quai car trop pressée, une autre percutée car elle écoutait de la musique.
A lire aussi : Ce qui change avec le pass Navigo unique
La RATP adopte un ton léger
Adoptant un ton plutôt léger, elle met en images les risques auxquels s’exposent les voyageurs étourdis ou imprudents. Une femme âgée y est notamment représentée accrochée au métro par sa canne après avoir tenté de retenir les portes qui se fermaient.
Pr votre sécurité sur nos lignes merci d'accorder tte votre atten° à nos hôtesses & stewards #RATP #consignesAIRATP https://t.co/H72DiADIQW
— Groupe RATP (@GroupeRATP) 29 août 2016
En plus d’affiches dans les couloirs, un film doit aussi être diffusé aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Celui-ci met en scène une fausse hôtesse de l’air qui conseille par exemple de se tenir aux barres métalliques, afin «d’éviter un moment de solitude en cas de freinage brusque... ou de turbulences».
A lire aussi : La poésie s'invite dans le métro parisien
«Un délit d’habitude»
Enfin, à partir de vendredi et pendant plusieurs mois, des agents de la régie se rendront à la rencontre des usagers. «Nous visons les voyageurs du quotidien qui, à force d’emprunter les transports, peuvent oublier les règles élémentaires ou manquer d’attention. C’est ce qu’on appelle un délit d’habitude», indique Philippe Martin, le directeur général adjoint à la RATP chargé des opérations transport.
C’est par exemple le cas d’une personne qui se positionne au bord du quai en attendant le train qu’elle prend tous les jours. Au total, près de 400 de ces accidents sont recensés chaque année sur le réseau, conduisant à neuf décès. Des chiffres constants depuis plusieurs années.