Le dominicain Philippe Dockwiller, mis en examen en mars 2016 pour agression sexuelle sur mineur, a mis fin à ses jours à l’âge de 43 ans le 20 août dernier.
Le frère dominicain enseignait la théologie et la littérature à l’Université Catholique de Lyon depuis 2007. En mars 2016, il avait été mis en examen suite à une plainte pour agression sexuelle sur mineur déposée par les parents d’un adolescent de 14 ans pour des faits remontant à son enfance.
A lire aussi : Paris : un policier se suicide avec son arme de service
Des faits «partiellement reconnus»
Durant la garde à vue, le prêtre avait «partiellement reconnu les faits en les minimisant», selon une source policière. Le dominicain avait alors été suspendu de toutes ses fonctions, mais avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Depuis, le religieux vivait au couvent Sainte-Marie de la Tourette, à Éveux, dans le Rhône.
L’information de son suicide a été révélée par le journal La Croix, et annoncée dimanche 21 août au cours d’une messe au couvent dominicain de l’Annonciation à Paris. Ses obsèques auront lieu vendredi 26 août à 15h au couvent de la Tourette, selon le journal Le Parisien. À noter que les faits se sont déroulés dans le diocèse du Cardinal Barbarin, visé par des plaintes pour «non-dénonciation» de faits de pédophilie auprès de la justice. Une enquête classée sans suite par le procureur de la République de Lyon le 1er août dernier.