La rédaction de Charlie Hebdo a déposé une plainte contre X jeudi après avoir reçu plusieurs menaces de mort depuis le début de l’été.
Pas moins d’une soixantaine de messages haineux ont ainsi été recensés par l’hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Des commentaires allant de l’insulte aux propos antisémites en passant par, plus grave encore, des menaces d’attentats. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris et confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
A lire aussi : Le Vatican dénonce la une de Charlie Hebdo
Si le journal, cible d’un attentat le 7 janvier 2015, a reçu plusieurs messages de ce type depuis la mi-juillet, le phénomène s’est accentué après la parution du dernier numéro. Sur la une, on pouvait voir un couple de musulmans courir, hilare et nu, sur une plage avec la titre «Musulmans. Dé-coin-cez-vous !»
Les messages se sont intensifiés après la dernière Une de Charlie Hebdo, paru mercredi pic.twitter.com/fgh7lnmRpw
— Rose (@RoseLaloba) 12 août 2016
Les menaces de mort portées à l’encontre du quotidien ne sont pas nouvelles depuis l’attentat qui avait couté la vie à 12 personnes, dont plusieurs caricaturistes renommés du titre. En juin dernier, le parquet de Paris avait déjà confié une enquête à la BRDP après la réception de ce genre de messages.