Le parquet de Rouen a ouvert une enquête après l'agression d'un septuagénaire musulman survenue au lendemain de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray.
Les faits se sont déroulés le mercredi 27 juillet au matin à Barentin (Seine-Maritime), ville située à une quinzaine de kilomètres de Rouen. Alors que ce Français d’origine sénégalaise aide ses filles à charger leurs bagages dans la voiture, un automobiliste les aurait pris à parti.
A lire aussi : Il dépose des lardons devant une mosquée : six mois de prison avec sursis
Après avoir interpellé les filles du septuagénaire pour une question de place de parking, il s’en serait violemment pris au père, vêtu d’une djellaba et coiffé d’une chéchia. «Sale Noir, si je descends d’ici c’est pour te taper. Je vais t’égorger pour vous faire comme vous nous faites à nous. C’est pas parce que t’es en robe et avec un chapeau que tu vas faire la loi ici», lui aurait crié l’homme, faisant vraisemblablement référence au meurtre du père Jacques Hamel, survenu la veille à Saint-Etienne-du-Rouvray.
Traumatisme crânien
Sans se démonter, le septuagénaire aurait rassuré ses filles, souhaité bonne route et tenté de regagner son domicile. A ce moment-là, l’automobiliste aurait faire une marche arrière pour le percuter. Ayant manqué son coup, l’agresseur aurait poursuivi sa victime qui courait se réfugier dans l’ascenseur de l’immeuble. Il l’aurait frappé à la tête avant de tenter de l’étrangler, selon l’avocat du plaignant.
A lire aussi : Les actes islamophobes en forte hausse en France en 2015
C’est finalement les membres de sa famille qui l’aurait découvert inconscient dans la cabine. Conduit au CHU de Rouen, on lui a diagnostiqué un traumatisme crânien. Suite à cette affaire, l’homme a déposé une plainte auprès du parquet. «Une enquête a été ouverte après une plainte déposée pour des faits de violences en raison de la religion de la victime», a déclaré dimanche la permanence du parquet.