En direct
A suivre

Le frelon asiatique est arrivé à Paris

Le frelon asiatique peut mesurer jusqu'à 3,5 centimètres. [CC Francis Ithurburu]

Cette fois, c'est sûr : le frelon asiatique a bien élu domicile à Paris. Deux nouveaux nids viennent en effet d'être repérés dans la capitale. Un autre avait déjà été observé quelques jours auparavant.

Après le Jardin des Plantes (5e) dans le courant du mois de juillet, comme l'a indiqué le Muséum national d'histoire naturelle, c'est cette fois dans le 10e arrondissement que deux nids de frelon asiatiques ont été découverts ce mardi matin, selon la mairie de Paris. Ils vont être détruits dans les heures ou les jours à venir.

"Ce n'est pas une surprise", souligne Pénélope Komitès, l'adjointe chargée de la biodiversité. Les premiers frelons asiatiques étaient en effet arrivés dans la région parisienne en 2012, et ils étaient présents dans tous les départements de petite couronne depuis 2015. "Cela nous a laissé le temps de nous préparer. Aujourd'hui, nous pouvons réagir et les détruire immédiatement", souligne l'adjointe. Celle-ci a également indiqué qu'une lettre d'information venait d'être transmise aux maires d'arrondissements.

La vigilance est désormais de mise, alors que cette espèce atteint son pic de propagation entre septembre et octobre. Introduite involontairement dans le sud de la France en 2004, la "Vespa velutina" progresse en effet de plus 60 kilomètres par an vers le nord. Elle a aujourd'hui colonisé les trois quarts du pays.

carte-vespa-velutina.jpg

Mais que les Parisiens se rassurent, la piqure du frelon asiatique n'est pas plus douloureuse ou dangereuse que celle d'une abeille ou d'une guêpe (hormis pour les personnes allergiques). Cet insecte n'est pas non plus particulièrement agressif envers l'homme, sauf quand il défend son nid. Le frelon asiatique est en revanche dangereux pour les abeilles, qu'il attaque et tue pour se nourrir.

A lire aussi : Une plante carnivore pour lutter contre les frelons asiatiques

En cas de découverte d'un essaim sur la voie publique, il est recommandé d'appeler les services municipaux au 39 75, ou de publier un commentaire sur la page dédiée aux abeilles sur le site internet de la mairie de Paris. Si le nid se trouve dans un espace privé, il faut alors contacter l'un des membres de la fédération francilienne d'apiculture.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités