Des violences ont éclaté vendredi, pour la quatrième nuit consécutive, dans le Val d’Oise, quatre jours après la mort d’Adama Traoré lors de son arrestation.
Selon la préfecture, dix interpellations ont eu lieu au cours de la nuit. Durant ces violences, qui se sont concentrées dans les communes de Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise, des mortiers artisanaux et des coups de chevrotines ont été tirés, blessant légèrement quatre gendarmes. La soirée a également été marquée par les incendies d’une entreprise de palettes, de dix véhicules et de poubelles, malgré des renforts policiers venus grossir un dispositif de sécurité de 150 policiers et gendarmes.
A lire aussi : Val d'Oise : Adama Traoré avait une «infection très grave»
Ces violences interviennent quelques jours après la mort d’Adama Traoré lors de son arrestation. Si l’entourage du jeune homme évoque une «bavure», l’autopsie aurait révélé qu’il n’avait «pas subi de violences». Il pourrait être décédé des suites d’une grave infection, qu'il avait contracté. Sa famille a déposé une demande de contre-autopsie.
Vendredi après-midi, 1.500 personnes s'étaient rassemblées à Beaumont-sur-Oise pour une marche en mémoire du jeune homme. L'événement s'était déroulé sans accroc.