Selon le Parisien, la famille de Larossi Abballa, le tueur du couple de policiers à Magnanville (Yvelines) le 13 juin dernier, vient de demander son enterrement à Mantes-la-Jolie, commune où il résidait avec ses parents.
La demande d'inhumation a été officiellement envoyée à l'hôtel de ville mercredi après-midi par les pompes funèbres indique le quotidien. La famille du terroriste aurait d'abord formulé une demande au Maroc avant d'essuyer un refus de la part des autorités du royaume.
A lire aussi : Daesh menace Marseille dans une vidéo, une première
La mairie craint des risques de troubles à l’ordre public
La mairie de Mantes-la-Jolie s’est toujours opposée à des funérailles dans la commune. Une opposition qui s'explique par la crainte de voir la sépulture du terroriste de 25 ans transformée en un lieu malsain de pèlerinage et de risques de troubles à l'ordre public.
La famille du terroriste Larossi Abballa demande son inhumation à Mantes-la-Jolie https://t.co/eTHTLHCM40
— Le Parisien | 78 (@LeParisien_78) 21 juillet 2016
La balle est dans le camp du préfet qui décidera, le cas échéant, d'imposer ou non des obsèques à Mantes-la-Jolie. Larossi Abballa pourrait donc être inhumé au cimetière de Gassicourt, qui accueille un carré musulman.
Une perspective qui suscite des réticences au sein même de la communauté musulmane. La grande mosquée de Mantes-la-Jolie refusant, par exemple, d'organiser la prière funéraire.