Cinq suspects, en contact avec le tueur avant l'attentat de Nice, ont été mis en examen jeudi soir par des juges antiterroristes et placés en détention provisoire, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.
Il s'agit de quatre hommes, âgés de 21 à 40 ans, et d'une femme de 42 ans. Chokri C., Mohamed Oualid G. et Ramzi A. ont notamment été mis en examen pour "complicité d'assassinats en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste", a indiqué le parquet de Paris. Ramzi A. a également été mis en examen pour "infractions à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste", de même qu'un couple d'Albanais, Artan H. et Enkeledja Z. Ces trois derniers suspects sont soupçonnés d'avoir participé à la fourniture du pistolet avec lequel le tueur a tiré sur des policiers avant d'être abattu.
A lire aussi : Un Niçois revendait des objets des victimes de l'attentat
Des "avancées notables" dans les investigations ont permis de "confirmer le caractère prémédité du passage à l'acte" du chauffeur-livreur tunisien de 31 ans, "mais également d'établir qu'il avait pu bénéficier de soutiens et de complicités dans la préparation et la commission de son acte criminel", avait relevé un peu plus tôt le procureur de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse.
L'attentat, perpétré le 14 juillet sur la Promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, a fait 84 morts et 331 blessés.