Sur les 84 morts de l'attentat perpétré le soir du 14 juillet à Nice, 30 étaient musulmans, selon le recteur de la Grande Mosquée de la ville.
La plupart de ces victimes musulmanes étaient tunisiennes ou franco-tunisiennes, a précisé le responsable religieux, cité par le quotidien La Croix. Une prière a été prononcée ce mardi 19 juillet dans une mosquée de l'est de la ville devant les cercueils de trois d'entre eux, qui seront inhumés en Tunisie.
A lire aussi : Attentat de Nice : qui sont les victimes
"Que les victimes soient musulmanes, qu'elles soient chrétiennes, qu'elles soient athées, cela représente une douleur pour l'ensemble de l'humanité", a déclaré pendant le prêche Boubekeur Bekri, le vice-président du Conseil régional du culte musulman. D'autres cérémonies sont également prévues mercredi 20 et jeudi 21 juillet dans des mosquées de Nice pour trois Franco-Marocains et deux Franco-Algériens, qui seront eux aussi enterrés dans leurs pays d'origine.
En septembre, les imams de la ville souhaitent lancer des assises de réflexion pour déconstruire la haine en milieu scolaire et dans les quartiers sensibles.