La reconnaissance de la nation. Le Journal officiel publié ce mercredi mentionne la création d’une médaille nationale pour «manifester l'hommage de la Nation» aux victimes du terrorisme.
Cette médaille, attribuée par décret du président de la République et qui pourra également être décernée à titre posthume, concerne les «Français tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger» et les «étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française». Elle concernera des faits survenus depuis le 1er janvier 2006.
A lire aussi : L'Etat condamné pour la mort d'un militaire tué par Merah
La décoration représentera «une fleur à cinq pétales marquée de raies blanches pour rappeler la couleur du ruban et chargée de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix au sein de la République», avec au centre une médaille couleur argent bordée de bleu, avec l'inscription «République Française» et, au coeur, la statue qui représente la République sur la place du même nom à Paris, devenue un lieu de recueillement emblématique après les attentats de 2015.
Au revers, une médaille bordée de bleu chargée de la devise « Liberté - Egalité - Fraternité » et au cœur, deux drapeaux français croisés, sera encadrés par la fleur à cinq pétales.