La cour d’appel de Metz a décidé jeudi finalement de ne pas renvoyer Henri Leclaire aux assises dans le cadre de l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz commis le 28 septembre 1986.
Ce jour-là, Alexandre Beckrich et Cyril Beining avaient été sauvagement tués à coups de pierres, alors qu’ils jouaient près d’une voie de chemin de fer. En décembre 1986, Henri Leclaire avait été le premier à avouer ce double meurtre, avant de se rétracter et d'être rapidement blanchi par les enquêteurs.
Après avoir fait de Patrick Dils un coupable idéal qui passera quinze ans derrière les barreaux avant d'être acquitté en 2002 au bout de trois procès d'assises, les enquêteurs avaient réalisé que la présence de Francis Heaulme sur les lieux du crime était avérée.
A lire aussi : Les 9 grandes erreurs de la justice française depuis 1945
Francis Heaulme avait finalement comparu le 31 mars 2014 devant les assises de Moselle. Mais le procès avait été ajourné dès le deuxième jour d'audience, après l'audition de nouveaux témoins incriminant Henri Leclaire.
Contre l'avis du parquet, la chambre d'instruction avait décidé le 20 avril dernier de renvoyer Henri Leclaire devant les assises. Mais son avocat, Me Thomas Hellenbrand, avait fait appel. Avec cette décision, le tueur en série Francis Heaulme se retrouvera donc seul dans le box des accusés.