Pour résoudre cette affaire, les gendarmes ont tout mis en œuvre. Huit ans après les faits, un chauffard responsable de la mort d'une fillette dans l'Ain a été placé en garde à vue et mis en examen.
Le 18 mai 2008 à Courmangoux, dans le nord de l'Ain, Loreen, une fillette de 6 ans qui se promenait à vélo, avait été mortellement fauchée par une voiture devant la ferme équestre de ses parents. Le chauffard avait pris la fuite.
Sur place, aucun élément de l'enquête ne permettait d'identifier le véhicule et son conducteur, si ce n'est le témoignage de voisins indiquant que la voiture incriminée correspondait à un véhicule gris de petite cylindrée. Malgré des vérifications portant sur environ 6.000 véhicules, jusqu'à la mobilisation des informations satellitaires, l'enquête des gendarmes de Bourg-en-Bresse aboutissait à un non-lieu.
Un emploi du temps confus
L'affaire rebondissait en février 2013 après un appel anonyme mettant les gendarmes sur la piste d'un potentiel chauffard. Auditionné en juillet 2014 cet homme ne fournissait pas d'éléments probants permettant de le mettre en cause. Mais son audition révélait des «incohérences» qui allaient permettre la réouverture de l'information judiciaire : doutes sur l'origine d'une dégradation d'un rétroviseur de sa voiture, emploi du temps confus...
A lire aussi : Toulouse : un chauffard livré à la police par des témoins
Après une nouvelle enquête, cet habitant de la région, âgé d'une trentaine d'années, a été finalement placé en garde à vue jeudi dernier, avant de reconnaître les faits avec des «aveux circonstanciés». Pour expliquer sa fuite, il a indiqué avoir eu «peur des conséquences» de cet accident mortel. Mis en examen pour homicide involontaire aggravé d'un délit de fuite, il a été placé sous contrôle judiciaire.