C’est un coup de pouce pour la transition énergétique. Le conseil de Paris doit voter une extension de l’aide financière accordée aux Parisiens voulant se séparer de leur véhicule polluant.
Les habitants devraient bientôt pouvoir bénéficier d’une compensation de 400 euros s’ils revendent leur voiture diesel immatriculée avant 2011, datant d’avant 2006 s’il s’agit d’une essence ou d’avant 2010 pour les deux-roues. Cette aide serait accordée sous forme de souscriptions à des abonnements Navigo et Vélib’, ou pour l’achat d’un vélo. Il faudrait aussi engager son foyer à ne pas acquérir de véhicule pendant cinq ans.
A lire aussi : Véhicules interdits à Paris au 1er juillet : ce qu'il faut savoir
Pour l’heure, elle n’est proposée qu’en contrepartie de la vente de véhicules datant d’avant 1997, qui n’ont, depuis lundi, plus le droit de circuler en semaine dans la capitale (de 8h à 20h), à l’exception des bois et du périphérique. Une mesure pour réduire la pollution automobile dans la capitale et qui se fera de plus en plus restrictive jusqu’en 2020, année à laquelle la maire Anne Hidalgo espère «éradiquer le diesel» à Paris.