Le candidat à la primaire de la droite Geoffroy Didier entend faire du lien entre les élus et les citoyens l’un des principaux axes de sa campagne. Avocat, il compte s’appuyer sur son parcours au sein de la société civile pour mobiliser.
Comment comptez-vous redonner envie aux Français d’aller voter ?
Pendant que nos gouvernants s’isolent et s’affrontent, nos concitoyens créent et avancent. Le divorce est consommé, un électrochoc est nécessaire. C’est toute la manière de gouverner qu’il faut aujourd’hui repenser.
Pensez-vous que le référendum devrait être plus utilisé ?
Dans une démocratie, la vérité sort de la bouche du peuple. Je propose qu’un référendum national soit organisé chaque année sur une réforme fondamentale. Je souhaite aussi que 5 % du corps électoral suffise pour déclencher l’organisation d’un tel vote.
A lire aussi : Geoffroy Didier : «Je suis candidat à la primaire de la droite»
Mais les politiques ne tiennent pas toujours leurs promesses…
Le décalage entre paroles et actes n’est plus possible. Je propose qu’à l’élection présidentielle, l’on ne vote plus seulement pour un candidat mais aussi pour ses cinq engagements prioritaires. Et chaque année, la Cour des comptes jugera publiquement leur mise en œuvre.
Que faire pour renouveler une classe politique vieillissante ?
La diversité des profils et le renouvellement en politique sont un combat permanent. Je propose que le soutien de 2 % des électeurs permette à un candidat de se présenter officiellement à la présidentielle. Ainsi, de nouveaux visages, engagés et volontaires, pourront court-circuiter un système verrouillé qui bloque l’émergence de nouveaux talents.