Les candidats au bac 2016 de la série S passent ce mardi matin leur épreuve de physique-chime. Certains ont probablement souri en découvrant le sujet, inspiré de Star Wars.
L'enjeu est de taille puisque cet examen est doté d'un coefficient 6 pour la plupart d'entre eux et d'un coefficient 8 pour ceux qui ont fait de cette matière leur spécialité. Le sujet comprend trois exercices. Le premier, très classique, porte sur l'effet Doppler et ses applications dans la médecine et les hélicoptères. Il est question de la betterave sucrière et de son usage pour le carburant dans le second exercice.
A lire aussi : Une pétition pour faire annuler l'épreuve d'Anglais du Bac
Le troisième exercice est sans doute le plus insolite puisqu'il fait directement référence à Star Wars. «Dans la saga Star Wars, deux héros, Luke et Anakin Skywalker, ont passé leur enfance sur la planète Tatooine. Cette planète désertique a la particularité d’être en orbite autour de deux étoiles : Tatoo 1 et Tatoo 2. On se propose de déterminer quelques caractéristiques de cette planète et de ses deux étoiles à partir de données extraites du film,» est-il énoncé en préambule.
Pour les épreuves de spécialité, l'exercice numéro 3 diffère. Et il se révèle néanmoins plus aride. Il s'agit d'un exercice sur le pompage solaire dans le désert du Sahel.