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Paris : une aide pour réaliser ses démarches administratives

Les agents des cinq Maisons des services au public fournissent des conseils pour les demandes des Parisiens. [© PIMMS]

Accompagner les Parisiens les plus fragiles, gratuitement, dans leurs démarches administratives. C’est l’objectif des cinq Maisons des services au public, dont la première est inaugurée ce mercredi dans le quartier de La Chapelle (18e arrondissement).

Ce type d’établissement remplace les Points d’information médiation multiservices, fréquentés par plus de 45 000 personnes l'an passé. Les habitants de la capitale peuvent désormais être conseillés pour leurs demandes d’aides nationales (CPAM et CAF), en plus des démarches municipales, avec La Poste, EDF, ou encore liées à l’état civil.

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«Ils seront accompagnés par des agents très polyvalents, qui pourront aider les demandeurs dans la globalité de leurs démarches, pas les renvoyer de guichet en guichet», souligne Emmanuel Grégoire, l'adjoint aux services publics.

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Outre les personnes en difficulté, ces structures sont destinées «aux 10 à 20 % de gens qui ne possèdent ou ne maîtrisent pas les outils informatiques pour effectuer ces opérations sur les plate-formes internet, de plus en plus privilégiées», indique celui qui est également chargé de la modernisation de l’administration. Cette initiative fait partie d’un plan municipal plus large concernant les services publics parisiens. Parmi les mesures, figure notamment le bus Ma Mairie Mobile, proposant le même type d’aide, et expérimenté dans les 19e et 20e arrondissements.

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