Les candidats au bac 2016 passaient ce lundi dès 8 heures, selon leur série, des épreuves de mathématiques (série S), de sciences économiques et sociales (ES) et de littérature (L).
Série scientifique (S)
L'épreuve de maths, obligatoire, est importante pour cette série, avec un coefficient 7. Pour les candidats l'ayant choisie comme spécialité, le coefficient est encore plus élevé, puisqu'il est de 9. L'exercice principal, commun à tous les candidats, était centré sur les probabilités.
A lire aussi : Bac scientifique : une erreur dans un sujet de maths
Série économique et sociale (ES)
En dissertation, les candidats ont du se pencher sur les «liens entre travail et intégration sociale». En ce qui concerne l'épreuve composée, les lycéens devaient répondre à des questions sur les fluctuations économiques et la fluidité sociale. Parmi les documents proposés figuraient une étude sur le «Taux d'obtention du baccalauréat selon la génération et l'origine sociale».
Série littéraire (L)
L'épreuve portait sur Madame Bovary, de Gustave Flaubert. Deux questions étaient posées aux candidats :
- Dans le scénario initial de Madame Bovary, Flaubert notait : «Charles Bovary officier de santé de 33 ans quand commence le livre». Il ajoute dans la marge «Commencer par l'entrée au collège». Qu'y a-t-il d'intéressant dans le choix finalement retenu ?
- Dans une lettre à Louise Colet en 1852, Flaubert note à propos de son roman Madame Bovary : «personnalité de l'auteur absente». Votre connaissance de l'oeuvre et des documents relatifs à sa genèse vérifie-t-elle cette affirmation ?