Deux des trois hommes arrêtés dans l'entourage de Larossi Abballa, le jihadiste qui a tué lundi soir un policier et sa compagne au nom du groupe Daesh, ont été mis en examen et écroués devant la justice antiterroriste, samedi.
Les deux hommes ont été mis en examen, mais pour "association de malfaiteurs terroriste" criminelle, les juges ne retenant pas à ce stade une complicité directe dans le double assassinat. Comme l'avait requis le parquet de Paris, ils ont été placés en détention provisoire.
A lire aussi : Un homme interpellé à Mantes-la-Jolie
La garde à vue du troisième homme avait été levée sans poursuites à ce stade, avait précisé le parquet samedi dans la matinée. Parmi les trois hommes qui avaient été arrêtés mardi, au lendemain du double homicide survenu à Magnanville (Yvelines), deux avaient été condamnés avec Abballa en septembre 2013 au procès d'une filière d'envoi de jihadistes au Pakistan.
Information judiciaire ouverte
Les deux hommes sont des proches de Larossi Abballa, le meurtrier d'un couple de policier, Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, tués à leur domicile lundi soir. La suite de l'enquête tentera de déterminer si le jihadiste a agi seul ou bénéficié de complicités dans la préparation.
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire, notamment pour "assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique (...) et complicité" et "séquestration (...) d'un mineur de moins de 15 ans", en lien avec une entreprise "terroriste".