C’est l’un des symboles de Paris, bien que critiqué par certains. Inaugurée en 1973, la tour Montparnasse va bientôt connaître une nouvelle jeunesse, grâce à un concours international d’architectes lancé ce jeudi.
Au terme d’une reconstruction complète, «elle renouera avec une modernité qui était la sienne il y a 40 ans», espère la direction de l’Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse. Concernant le calendrier des travaux, l’équipe d’architectes lauréate sera désignée au printemps 2017, à l’issue d’une concertation entre la municipalité, les mairies des 6e, 14e et 15e arrondissements et les riverains. Les premiers coups de pioches ne devraient cependant pas être donnés avant la fin 2019.
A lire aussi : Paris : le top 5 des projets architecturaux du futur
Cette opération permettra également au gratte-ciel de 210 mètres de haut, visité par 1,2 millions de personnes chaque année, d’achever son désamiantage. Le montant des travaux, estimé pour l’instant à près de 300 millions d’euros, est annoncé comme financé uniquement par des fonds privés, à savoir une quarantaine de copropriétaires. Par ailleurs, la place située au pied de l'édifice devrait elle aussi faire peau neuve.