Confiants ou angoissés, les lycéens ont découvert ce jeudi les sujets d'Histoire-géographie du baccalauréat 2016.
En histoire, la série S devait composer au choix entre «Le Proche et Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale» ou «La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht». Pour la partie géographie, les candidats devaient réaliser un croquis sur le thème du continent africain : «contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation».
En ES, le sujet du Bac, décomposé en deux parties demandait au candidats de composer au choix sur «L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France», «L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie» ou bien «Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus». La deuxième partie demandait la réalisation d’un croquis de géographie sur les dynamiques territoriales des États-Unis.
Les sujets de la série ST2S confrontait les candidats à plusieurs questions d'histoire et de géographie notées sur 10 points. Un exercice imposé en deuxième partie leur laissait le choix entre le commentaire sur la base de documents de la guerre d'Algérie, Léopold Sédar Senghor, la ville de Londres ou celle de Shangaï.
Enfin, les élèves de STMG devaient répondre à 10 questions d'histoire et de géographie ayant notamment trait à l'Allemagne, la décolonisation, la Ve République, et la puissance diplomatique de la France. Dans la seconde partie de l'épreuve, ils devaient disserter au choix sur la ville de Londres ou de Shangaï à partir de documents.