Combattre contre les petites infractions. Ce serait l’objectif d’une brigade municipale dédiée, un projet qui doit être présenté par la maire Anne Hidalgo, ce lundi au Conseil de Paris.
A partir de la rentrée prochaine, cette force devrait ainsi traquer les incivilités : nuisances sonores, mégots jetés négligemment ou encore pipis sauvages. Formée grâce à une réorganisation des services municipaux existants, elle comprendra 1 900 agents en uniforme et en civil. Cette initiative, qui était à l’étude depuis un an, doit permettre «d’accroître les effectifs dans l’espace public, de mieux les répartir sur le territoire avec des horaires élargis», selon Colombe Brossel, l’adjointe chargée de la sécurité. Plus de 300 fonctionnaires seront d’ailleurs mobilisés 24 heures sur 24.
A lire aussi : Bientôt des patrouilles à cheval dans les parcs parisiens ?
Anne Hidalgo réfute néanmoins le fait que cette brigade soit un premier pas vers la création d’une police municipale, une initiative réclamée de longue date par l'opposition centriste et de droite. Depuis 1800 et une loi de Napoléon Bonaparte, la capitale a en effet une organisation particulière, puisque les forces de l’ordre parisiennes dépendent uniquement de la préfecture de police.
Budget sup 2016, brigade de lutte contre les incivilités, #EURO2016, #RéinventerParis : un #conseildeparis dense! pic.twitter.com/rLaYPZTO4s
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 9 juin 2016