«La pollution ne s’arrête pas au périphérique.» C’est en faisant ce constat que Valérie Pécresse a présenté ce jeudi un plan pour la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
La présidente LR de la région a notamment relancé l’idée de l’écotaxe, dont l’application au niveau national a été suspendue par le gouvernement en octobre 2014. Celle-ci serait imposée aux poids lourds en transit, selon le principe du «pollueur-payeur». Le plan régional prévoit aussi d’accélérer le remplacement des bus diesel des opérateurs régionaux (pas seulement la RATP) par des véhicules hybrides et électriques.
A lire aussi : Pollution : les façades des bâtiments parisiens souffrent de plus en plus
Par ailleurs, la région s’engagerait à aider financièrement les particuliers se chauffant au bois à s’équiper de systèmes peu polluants, la combustion de bois produisant des particules fines au même titre que le trafic routier. Complémentaire de l’actuel plan antipollution de la capitale, le projet doit être soumis au vote en fin de semaine prochaine. Il pourrait être mis en place d’ici à l’été.
"Nous n'avons pas une vision punitive de l'écologie" @Chantal_Jouanno @vpecresse pic.twitter.com/cEF6VYMLFn
— UDI Île-de-France (@UDI_iledefrance) 9 juin 2016