En direct
A suivre

Inondations : un dernier pic de crue attendu dans l'Essonne

Accès interdit aux voies sur berge en raison des inondations le 5 juin 2016 à Paris [JOEL SAGET / AFP] Accès interdit aux voies sur berge en raison des inondations le 5 juin 2016 à Paris [JOEL SAGET / AFP]

Le dernier pic de crue est attendu mardi dans l'Essonne, au terme d'une semaine d'inondations exceptionnelles.

Ces inondations ont fait quatre morts et des dégâts dont le coût d'indemnisation pourrait dépasser le milliard d'euros. Seuls l'aval de la Seine, à Elbeuf et Rouen, le Cher et l'Essonne sont désormais placés en vigilance orange, selon l'organisme de prévention Vigicrues.

A Corbeil-Essonnes, où la rivière Essonne se jette dans la Seine et où l'on s'était préparé au pire, aucune évacuation n'a finalement été déclenchée au cours de la nuit. "Ouf! C'est un soulagement. Les dégâts sont moins importants que prévu par les autorités", a déclaré à l'AFP le maire de cette ville de l'Essonne d'environ 40.000 habitants Jean-Pierre Bechter.

Manuel Valls et Valérie Pécresse le 3 juin 2016 à Corbeil-Essonne [MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives]

Particulièrement exposée, la commune risquait de voir deux de ses quartiers complètement inondés avant que la décrue de l'Essonne ne commence, lentement, en fin de journée.

"La Seine a énormément baissé et l'Essonne s'écoule quasi normalement mais très vite, à 30 m cube par seconde, sans gros dommage pour l'instant", a expliqué le maire. "Mais il faut voir comment ça évolue dans la journée."

A Paris, la Seine, elle, continue doucement mais sûrement à baisser: le niveau était à 4,72 m à 10H00 mardi, soit près de 1,5 m de moins que son maximum atteint dans la nuit de vendredi à samedi (6,10 m). Selon Vigicrues, plus aucun débordement ne devrait être observé à compter de jeudi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités