Le ramadan commencera le 6 juin en France. La date exacte du début du mois sacré de jeûne dans l'islam, a été déterminée ce dimanche 5 juin, à l'issue d'une commission religieuse dans le cadre de la "Nuit du doute".
L'incertitude qui persistait résulte de l'opposition entre deux écoles au sein de l'islam. La première est favorable à l'anticipation et donc au calcul astronomique. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), issue des Frères musulmans, se réfère notamment à cette méthode.
A lire aussi : Tout savoir sur le Ramadan
La seconde privilégie l'observation lunaire en référence au hadith (commentaire oral) du Prophète : " Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi". La grande mosquée de Paris est favorable à cette deuxième approche.
A lire aussi : Euro 2016 : comment les joueurs gèrent le ramadan pendant la compétition ?
Entre 70 et 80% des musulmans de France observent chaque année le jeûne du ramadan. L'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui suit le ramadan, aura lieu autour du 5 juillet, chaque mois durant 29 ou 30 jours dans le calendrier musulman.