En raison de la hausse importante du niveau de la Seine, le trafic du RER C est suspendu depuis 16h dans Paris, entre la gare d'Austerlitz, Javel et Henri-Martin.
En outre, la station Saint-Michel-Notre-Dame n'est déjà plus desservie depuis la fin de matinée. La station Invalides devait être également fermée rapidement. La SNCF «a décidé d'activer une nouvelle phase du plan de prévention pour les inondations Séquana [...] en prévision d'une montée des eaux à 5,75m au pont d'Austerlitz dans la soirée», explique-t-elle.
Point5:#CrueSeine : URGENT #RERC ferme en intra-muros à 16h pic.twitter.com/ELGGGUBVj5
— RER C TRANSILIEN (@RERC_SNCF) 2 juin 2016
Le président de la SNCF, Guillaume Pépy avait prévenu mercredi que si le niveau de la Seine atteignait 4,75m le trafic serait interrompu à l'intérieur de Paris par mesure de sécurité. Selon les dernières informations du réseau de surveillance Vigicrues, la Seine avait dépassé les 5m à 13h et devrait continuer à grimper dans les heures à venir. Une partie des voie sur berges sont ainsi fermées.
A lire aussi : En direct : la ville de Longjumeau inondée
Avant le RER C, les inondations ont déjà occasionné des perturbations dans les transports franciliens, aucun Transilien, Intercités ou TER ne circulant entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. La circulation des trains en Seine-et-Marne et dans le Loiret, départements particulièrement affectés par les intempéries, risque également d’être perturbée, précise la SNCF sur son site.