C'est une tentative d’évasion hasardeuse. Un détenu a sauté jeudi du box du tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), où il comparaissait dans une affaire de stupéfiants, pour prendre brièvement en otage un membre du public avec une sorte de couteau en plastique.
Le procès touchait à sa fin et il ne restait plus qu’à entendre les réquisitions et la plaidoirie de la défense quand le jeune homme de 20 ans, détenu à la maison d'arrêt de Meaux, a sauté par-dessus la vitre en plexiglas du box et attrapé un jeune homme du public.
A lire aussi : Un braqueur reçoit en prison un colis de noël de 59 kilos
Il l’a menacé avec une sorte de couteau en plastique, arme de facture artisanale confectionnée en prison. L’arme n'avait manifestement pas été détectée lors de la fouille à son arrivée. Des jeunes dans la salle ont essayé de lui venir en aide, mais le prévenu, originaire de Bobigny, a rapidement été maîtrisé par les fonctionnaires de police.
L'otage n'a pas été blessé. Le prévenu a été placé en garde à vue au commissariat de Bobigny avant d’être ramené à la maison d'arrêt de Meaux dans la soirée.