Le policier, apparu dans une vidéo dans laquelle il fait face aux casseurs qui incendient sa voiture, a été décoré samedi par Bernard Cazeneuve.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Intérieur a remis la médaille d’or de la sécurité intérieure à Kevin Philippy, dont les internautes ont salué le sang-froid, face à l’agression d’un manifestant. Parallèlement à cette récompense, l’adjoint de sécurité a par ailleurs été intégré au sein de la police. Arrivé au terme de son contrat, il devait en effet quitter les forces de l’ordre suite à son échec au concours pour devenir gardien de la paix.
Kevin Philippy n’a pas été le seul à être décoré. Bernard Cazeneuve a également remis la même médaille à quatre autres policiers et gendarmes blessés lors des récentes manifestations. Alison Barthélémy, qui se trouvait dans le véhicule incendié mercredi en marge de la manifestation «contre la haine anti-flics» a également été récompensée pour sa bravoure.
Le policier agressé par des casseurs témoigne
Normalement absent, François Hollande s'est finalement joint à la cérémonie, où il a prononcé un discours dans lequel il a salué le courage des forces de l'ordre. Des louanges qui ont ému aux larmes Kevin Philippy.