Le spectre de l’incroyable pénurie de carburants de la Toussaint 2010 est en train de ressurgir. En effet, routiers et grévistes opposés à la loi travail bloquent depuis mardi des raffineries et des dépôts de carburants, notamment dans le grand ouest.
Plusieurs stations-service ont été signalées à sec sur les réseaux sociaux, notamment en Normandie, largement approvisionnée par la raffinerie du Havre.
La préfecture de Seine-Maritime a fait état d’approvisionnements variables pour 25% des stations du Havre et 50% de celles de Rouen. En d’autres termes, s’il n’y a plus d’essence, personne ne sait quand aura lieu la prochaine livraison.
A lire aussi : Deuxième journée de barrages routiers en Normandie
A Caen les stations du réseau Total seraient en pénurie depuis 8h ce mercredi matin, selon un gérant cité par un quotidien local. La préfecture du Calvados a néanmoins nié toute pénurie.
#manifestation #Routiers contrairement à ce que l'on peut entendre il n'y a aucune pénurie de #carburant à #Caen; #LoiTravail #essence
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 18 mai 2016
Certaines stations de l’Orne seraient également sans carburant ainsi que dans les environs de Rennes (Ille-et-Vilaine). Largement relayés par les réseaux sociaux, ces indices d'une possible pénurie affolent les automobilistes qui se jettent dans les stations.
Gros bordel à #Rennes ... Pénurie d'essence, tout le monde a la pompe ! pic.twitter.com/wAVHLw6O4m
— Anthony Rigollé (@thony911) 18 mai 2016
Penurie d essence au Super U de l hermitage pres de #Rennes pic.twitter.com/9LASKI6UWt
— Tison Magali (@Magdu35) 18 mai 2016
La pénurie commence...HS à #mesnil-esnard, 25min d'attente à #fsp...#Rouen #essence #manifestation @76actu pic.twitter.com/tGmyP8SMbH
— Marion Cordonnier (@mcordonnier14) 18 mai 2016
Et quand les pompes ne sont pas vides, les stations semblent prises d'assaut plus que d'ordinaire, comme ici à Elbeuf et à Rouen.
pénurie d'essence à cause des grèves #LoiTravail #greve pic.twitter.com/u4blYVaI3Y
— Aude-lise Semedo (@Ad_semedo) 18 mai 2016
#grève #essence # c est la pénurie.. 1h d attente pour faire le plein a @LeclercBonPlan #saint pierre les #elbeuf pic.twitter.com/iOndkrZEgN
— chris tophe (@samous76320) 18 mai 2016
La crainte a pris une telle ampleur qu’Alain Vidalies, le secrétaire d'Etat chargé des Transports a affirmé qu'il n'y avait «aucun risque de pénurie. Je veux arrêter ce discours que je vois sur quelques réseaux sociaux».
Rappelons que mercredi à la la mi-journée, à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, l'accès à la raffinerie Total était toujours bloqué, de même que l'accès au terminal pétrolier Rubis au Grand-Quevilly, près de Rouen. En Bretagne, le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, au sud-est de Rennes, est touché, tout comme le dépôt de Lorient. Par ailleurs, des manifestants bloquent le dépôt Total de Cournon-d'Auvergne.
Pour faire face à cette situation, les préfectures de l'Eure, de l'Orne, d'Ille-et-Vilaine, du Finistère, de Loire-Atlantique et de Vendée ont pris des mesures limitant provisoirement le volume pouvant être acheté par chaque client. En Seine-Maritime, dans la Sarthe et dans le Calvados, les préfectures ont interdit la vente de carburant dans des bidons.