Les transports sont affectés ce mercredi 18 mai au matin par un mouvement de grève des cheminots contre la loi travail, également destiné à faire pression sur les négociations autour du futur cadre social. Le point sur les perturbations.
A la SNCF
Selon un porte-parole de la compagnie, les perturbations à la SNCF sont conformes aux prévisions. Ainsi, 80% des Ouigo circulent contre deux TGV sur trois. Les axes TGV Pays de la Loire et Sud-Ouest sont toutefois davantage affectés avec seulement un train sur deux. A l'international, le trafic sera normal pour les Eurostar, Thalys et Alleo et quasi normal pour Lyria. En revanche, seuls 40% des Elipsos (trains vers l'Espagne) devraient circuler.
Pour les Intercités, il faut compter sur seulement 40% des liaisons assurées en journée tandis que 50% des TER sont en circulation.
L'Ile-de-France devrait connaitre des perturbations encore plus importantes et notamment sur les lignes Transilien : un train sur trois sur la ligne P et un train deux pour les lignes L, R, U et J. Côté RER, il devrait y avoir un train sur deux sur la ligne E et deux trains sur trois sur les lignes C et D.
A la RATP
Si le trafic est assuré normalement sur le métro, les RER A et B seront en revanche affectés. Pour la ligne A, aucun train ne circule entre Nanterre Préfecture et Poissy. La Régie invite les voyageurs à emprunter la ligne J. La RATP prévoit en outre quatre trains sur cinq sur l'ensemble de la ligne B.
A noter également : les lignes de bus 20, 26, 30, 32, 32, 35, 38, 39, 42, 43, 46, 47, 48, 54, 56, 65, 75, 302 et 350 sont déviées de leur trajet en raison de la manifestation sur le voie publique.