Le mouvement Nuit debout avait appelé ce dimanche à une mobilisation internationale, sous le nom "Global debout". Une initiative qui n'a pas rencontré le succès escompté
La journée coïncidait avec le cinquième anniversaire des "Indignés" espagnols, source d'inspiration pour ces militants. Mais l'appel a été peu entendu en Europe : environ 150 personnes se sont retrouvées à Bruxelles, et une "centaine de personnes", selon une participante, se sont rassemblées à Berlin sur une place du quartier de Kreuzberg.
A lire aussi : Le portrait-robot du participant à Nuit debout
En France, des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes. A Toulouse, environ 600 personnes étaient réunies dans la soirée au pied de l'Hôtel de ville. Dans la capitale, plus de 1.500 personnes, jeunes et moins jeunes, venues en famille ou entre amis, sont venues place de la République - où le mouvement a établi ses quartiers depuis le 31 mars - débattre de thèmes aussi variés que l'art, la Françafrique ou la Palestine.
Selon un sondage publié samedi, le mouvement perd en popularité dans l'opinion, chutant de 11 points. Une baisse expliquée par les nombreux débordements, condamnés par les organisateurs, en marge des manifestations contre la Loi Travail.