Adieu le billet de 500 euros, bonjour la pièce de 1.000 euros. Alors que la plus grosse coupure européenne est promise à la disparition en 2018, La Monnaie de Paris commercialise ce lundi une pièce dont la valeur faciale a de quoi faire saliver.
Si elle ne pèse que 20 grammes, c’est le genre de pièce qu’il vaut mieux conserver dans un coffre que de glisser dans un porte-monnaie. Car elle est non seulement chère, mais elle est aussi rare. Cette pièce de collection sera éditée à 10.000 exemplaires seulement. Mais surtout, elle contient de l’or, du vrai, au contraire du vulgaire métal que nous trimbalons au quotidien dans nos poches.
A lire aussi : L’Allemagne lance une pièce en plastique
On peut s’en servir pour acheter quoi que ce soit. Cette pièce a cours comme toutes les pièces à sa valeur faciale, 1.000 euros. Elle ne pourra donc jamais descendre en dessous de cette somme quand bien même au cours actuel de l’once d’or (1.111 euros les 31,1g), elle ne vaut que 714 euros selon nos calculs.
Pas pour acheter une baguette
Mais les détenteurs de ce genre de pièce n’entendent évidemment pas acheter leur baguette avec. Ils parient sur la valeur que cet objet pourra prendre auprès des numismates, les collectionneurs de pièces.
Cette pièce de 1.000 euros s’inscrit dans une trilogie autour du Coq qui figure sur l’une des faces. Depuis 2014, La Monnaie de Paris diffuse des monnaies en argent et or d’un montant de plus en plus important. Chaque année les collections dévoilaient progressivement le coq au travers d'un jeu de dézoomage.
A lire aussi : Les billets de 500 euros vont disparaître
La trilogie qui n’est pas terminée. La Monnaie de Paris doit mettre en circulation en octobre prochain une pièce d’une valeur faciale de 5.000 euros. Elle pèsera 100 grammes et sera elle aussi tout en or. Avis aux collectionneurs et aux épargnants façon bas de laine sous un matelas, 2.000 seulement seront produites.