L’annonce va soulager les futurs candidats du code de la route. Les questions du nouvel examen ayant obtenu les plus bas taux de réussite vont être retirées.
La Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) l’a annoncé 48h seulement après l’entrée en vigueur du nouvel examen qui s’est révélé particulièrement ardu. Quelque 3.300 personnes ont passé l'examen lundi, contre 6.000 normalement par jour, avec un taux de réussite de seulement 16,7%, quand la moyenne flirte habituellement avec les 70%. De quoi transformer la réforme au chaos.
«Au vu des taux de réussite particulièrement bas», a justifié la DSCR, il a été décidé de «retirer provisoirement, à compter du 10 mai» les questions accusant les taux de réussite les plus bas. Celles-ci seront toutefois «réintroduites progressivement» dans l'épreuve, parfois reformulées, «au fur et à mesure de la familiarisation des candidats avec la nouvelle approche de l'examen du Code».
A lire aussi : Vidéo : saurez-vous répondre aux nouvelles questions du Code de la route ?
Par ailleurs, des places d'examens supplémentaires vont être ouvertes au cours du mois de mai pour permettre aux candidats ayant échoué de pouvoir repasser rapidement et gratuitement l'examen.
Depuis lundi, les questions de l'examen du code de la route abordent de nouveaux thèmes comme les usagers vulnérables, l'éco-conduite, le secourisme et les nouvelles technologies. Candidats et auto-écoles s'étaient élevés contre cet aspect de la réforme du permis de conduire.