Tôt ce lundi 2 mai, de nombreux véhicules ont été incendiés entre Roubaix et Wattrelos. Notamment treize appartenant aux Restos du Cœur.
Les véhicules incendiés étaient situés à proximité de la rue Charles-Castermant, à la limite entre Roubaix et Wattrelos. Là où se situe aussi la plateforme logistique départementale des Restos du Cœur, qui déplore la perte de treize véhicules selon les informations de La Voix du Nord.
A lire aussi : Inde : plus de 100 morts dans l'incendie d'un temple
«Les Restos sont à l’arrêt»
Les conséquences pour les Restos du Cœur sont importantes, comme l’explique Jean-Marc Alsberghe, le président départemental des Restos : «C’est un coup dur, parmi les véhicules détruits, il y a quatre fourgons frigorifiques à 65.000 euros pièce. (…) Nous allons faire appel à la solidarité d’autres antennes, et aussi d’autres associations». Une réunion de crise était prévue dans la matinée, une seule certitude en l’état : «Les Restos sont à l’arrêt pour cette semaine».
Treize véhicules incendiés sur la plateforme des @restosducoeur à #Wattrelos https://t.co/ygrtCU5Zrs pic.twitter.com/4xxZNKHlHx
— VDN Roubaix (@VDNRoubaix) 2 mai 2016
Des incendies en série
L’origine criminelle de ces véhicules est avérée. D’abord parce qu’ils n’étaient pas stationnés les uns à coté des autres, ensuite parce d’autres véhicules garés à une centaine de mètres de là ont connu le même sort, enfin et surtout parce que les incendies criminels de véhicules sont nombreux dans le quartier. Depuis la mi-mars en effet, une vague de cas similaires frappe le quartier. La police a ouvert une enquête et recherche activement le ou les responsables.