Se rendre à la gare en vélo plutôt qu’en voiture. Une habitude que la région Ile-de-France et la SNCF souhaitent développer, avec la mise en place de neuf nouveaux parkings sécurisés.
Ils sont situés notamment au Bourget (Seine-Saint-Denis), à Créteil (Val-de-Marne) ou encore à Evry-Courcouronnes (Essonne) et représentent au total 380 places. Près de soixante-dix autres parkings de ce type, baptisés Véligo, sont prévus d'ici à la fin de l'année, en plus de la vingtaine déjà ouverts. On en trouve par exemple dans les gares RER ou Transilien de Chelles (Seine-et-Marne), Corbeil-Essonnes (Essonne), Rambouillet (Yvelines), Epinay-Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), Gennevilliers (Hauts-de-Seine) ou Montigny-Beauchamp (Val-d'Oise).
A lire aussi : On connaît le montant de l'indemnité kilométrique vélo
Pour déposer son vélo dans ces espaces fermés, vidéosurveillés pour la plupart, et dotés de cadenas, il faut souscrire un abonnement de 20 euros. L’accès se fait 7 jours sur 7 et 24h/24, grâce au passe Navigo. Pour s'inscrire et connaître les gares équipées, le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a mis en ligne un site Internet dédié. Avec cette démarche, la région espère notamment réduire la saturation des parkings, des routes et de la pollution atmosphérique.