La France va interdire «tout commerce d'ivoire» sur le territoire national «sauf dérogation exceptionnelle», a annoncé, ce samedi, la ministre française de l'Écologie Ségolène Royal dans un communiqué.
La ministre, qui participait cet après-midi à une grande cérémonie de destruction d'ivoire organisée à Nairobi par le président kényan Uhuru Kenyatta, déclare qu'elle entend porter cette interdiction au niveau européen. Cette interdiction vient «répondre à la demande des États africains qui luttent contre le braconnage des éléphants» et complète une série de mesures prises l'année dernière par la France, détaille le document.
Discours prononcé lors de la cérémonie de destruction d'ivoire à Nairobi #StopTheTrade #COP21 pic.twitter.com/eLlkbFpYf7
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 30 avril 2016
La France soutient les pays qui luttent c. la criminalité massacre des éléphants en interdisant tout commerce#Kenya pic.twitter.com/sJWAQIJU1C
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 29 avril 2016
A lire aussi : Le Kenya détruit la plus grande quantité d'ivoire de l'histoire
Parmi ces dispositions, l'interdiction des exportations d'ivoire brut. Les dérogations exceptionnelles concerneront principalement les rénovations d'oeuvres d'art a expliqué le ministère, indiquant que cette interdiction serait signé «lundi ou mardi». Le commerce de l'ivoire est strictement encadré depuis 1990.