C'est dans la plus grande prison d'Europe, Fleury-Mérogis, située à une trentaine de kilomètres de Paris, et sous le régime très strict de l'isolement, que doit être incarcéré Salah Abdeslam.
Transféré très discretement mercredi en France, il sera placé en quartier d'isolement et «pris en charge par une équipe de surveillance dédiée, composée de surveillants aguerris, formés à la détention des personnes réputées dangereuses», a indiqué le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, sans toutefois confirmer le lieu exact de la détention.
Le régime de l’isolement est prévu par le code de procédure pénale dans un souci de «protection ou de sécurité». Fait exceptionnel, deux caméras seraient en cours d’installation dans la cellule prévue pour Salah Abdeslam selon un syndicaliste de la prison de Fleury-Mérogis interrogé par iTele. Il s’agirait de prévenir un suicide.
A lire aussi : Pour son avocat belge, Salah Abdeslam a «l’intelligence d’un cendrier vide»
Le placement à l'isolement est décidé initialement pour une durée de trois mois, renouvelable. Au-delà d'un an, il appartient au ministre de la Justice de le prolonger éventuellement. Au-delà de deux ans, l'isolement ne peut être prolongé qu'à «titre exceptionnel».
L'isolement n'est pas le «mitard», qui est une mesure disciplinaire. L'isolement consiste à ce que le détenu soit seul en cellule et soit coupé des autres détenus. Il «conserve ses droits à l'information, aux visites, à la correspondance écrite et téléphonique, à l'exercice du culte», notamment. Il «bénéficie d'au moins une heure quotidienne de promenade à l'air libre», mais dans une cour réservée.
A lire aussi : Qui est Franck Berton, l'avocat de Salah Abdeslam en France ?
Actuellement, 4.378 personnes sont incarcérées à Fleury-Mérogis, qui dispose d'une capacité de 2.855 places. La prison a vu défiler, entre autres détenus célèbres : Jacques Mesrine, Michel Fourniret, ou plus récemment Jérôme Kerviel. Yassin Salhi et Jean-Pierre Treiber, deux autres célèbres détenus sont parvenus à s’y suicider.