Elle maintient fermement le cap. Valérie Pécresse a réaffirmé ce lundi sa volonté de mettre en place prochainement des tests salivaires dans les lycées.
Interrogée sur France Inter, la présidente (LR) de la région entend ainsi lutter contre la consommation de cannabis. Plus largement, l’élue souhaite lutter contre toutes les addictions, «la drogue, l’alcool et les jeux vidéos», causes selon elle du «fléau» que représente le décrochage scolaire.
Concrètement, elle a expliqué que ce seraient les proviseurs volontaires qui solliciteraient la région pour la mise en place et le financement de ces tests. «Anonymes et encadrés» par les médecins scolaires, ils ne serviraient qu’à «établir des statistiques par classe et par établissement».
A lire aussi : Le conseil de Paris vote la création d'une "salle de shoot"
Les lycées les plus touchés pourront ainsi également demander l’application du «plan anti-dealer», annoncé par Valérie Pécresse durant la campagne. Ce dernier devrait consister en l’installation de caméras de vidéo-surveillance et dans le renforcement de la présence des forces de l’ordre à proximité.