Deux juges d'instruction ont décidé de renvoyer devant les assises Henri Leclaire, mis en examen au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz.
Les juges d'instruction ont décidé de ne pas suivre l'avis du parquet de Metz, qui avait requis le 21 mars un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire. Manutentionnaire à la retraite, Henri Leclaire a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en août 2014 après des témoignages l'incriminant au cours du procès du suspect numéro un à l'époque : Francis Heaulme.
A lire aussi : Les 9 grandes erreurs de la justice française depuis 1945
Cette décision n'a pas de conséquence directe pour Francis Heaulme: il reste mis en examen dans ce dossier et sera jugé, avec Henri Leclaire à son côté dans le box des accusés. Avant MM. Heaulme et Leclaire, Patrick Dils avait été accusé dans cette affaire à rebondissements. Condamné puis innocenté, il avait été acquitté au bout de 15 ans de prison en 2002.
Des témoignages de dernière minute
Après une nouvelle enquête, Francis Heaulme, dont la présence près de la scène du crime a été tardivement attestée, avait commencé à être jugé au printemps 2014 pour ce double meurtre, qu'il nie. C'est au cours de ce procès que des témoignages de dernière minute avaient incriminé M. Leclaire. Les tentatives de justification confuses de ce dernier, simple témoin au procès Heaulme, avaient renforcé les doutes et conduit à l'ouverture d'une information judiciaire contre lui.
Dès décembre 1986, Henri Leclaire s'était accusé du double meurtre. Mais il s'était rétracté peu après, avant d'être mis hors de cause par l'enquête. En mars, à l'annonce du non-lieu requis par le parquet de Metz, son avocat, Me Thomas Hellenbrand, avait simplement martelé: "Il maintient qu'il n'a rien fait, un point c'est tout. Et il veut qu'on lui fiche la paix".
A ce jour, nul n'a été reconnu coupable du double meurtre d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining. Les deux garçons de 8 ans avaient été retrouvés le crâne fracassé à coups de pierre sur un talus près d'une voie ferrée à Montigny-lès-Metz, le 28 septembre 1986.