Une femme a été blessée à l'arme blanche jeudi à la station Lille-Flandres. Son agresseur, qui voyageait assis à ses côtés, s'est précipité sur elle et lui a porté un coup de couteau alors qu'elle sortait de la rame. Après son forfait, le suspect est allé s'acheter une peluche dans un magasin où il a été interpellé.
Une arrestation rendue possible grâce à l'exploitation des caméras de vidéosurveillance de la gare Lille-Flandres rapporte La Voix du Nord. Rapidement après l'agression, les fonctionnaires du Service de sécurisation des transports (SISTC) ont analysé en urgence les images qui montrent l'agresseur abandonner son couteau et quitter tranquillement la station en se dirigeant vers le centre commercial Euralille.
A lire aussi : Lille : un bébé meurt dans l'incendie d'un campement rom
Les policiers diffusent alors un avis de recherche et le suspect est reconnu par un agent de sécurité d'Euralille. Après visionnage des images vidéos du centre commercial, ils repèrent le suspect dans un grand magasin dans lequel il est appréhendé.
«Un acte totalement gratuit»
De son côté, la victime, âgée d'une vingtaine d'années et sérieusement touchée à la gorge, est parvenue à s'enfuir avant de s'effondrer à la sortie d'un escalator. Un usager a jugulé son hémorragie grâce à un point de compression. «Il y avait du sang partout qui tombait à grosses gouttes, c'était très impressionnant», confie un témoin de la scène.
La jeune femme a été prise en charge, soignée sur place par les pompiers puis transportée au CHRU de Lille. Ses jours ne sont pas en danger. Selon le parquet de Lille, qui se base sur les images de vidéosurveillance du métro, l'acte était «totalement gratuit». L'homme, âgé d'une vingtaine d'années et déjà connu pour des violences, a été placé en garde à vue. Il pourrait souffrir de troubles du comportement.