Laurence Chirac est morte ce jeudi, des suites d'un malaise cardiaque.
Selon les informations du Point, la fille aînée de Jacques Chirac avait été prise en charge dans la soirée de dimanche dans une unité de soins intensifs de l'hôpital Necker, à Paris. Plongée dans le coma, elle ne s'est jamais réveillée.
Née le 4 mars 1958, elle avait été diagnostiquée anorexique à l'âge de 15 ans. Face à la maladie de la jeune fille, la famille avait choisi de faire front. Lorsqu'il a été nommé Premier ministre, entre 1974 et 1976, Jacques Chirac s'est ainsi imposé de déjeuner très régulièrement avec Laurence, quitte, d'ailleurs, à déjeuner deux fois s'il devait se rendre à un rendez-vous politique.
Plusieurs tentatives de suicide
Le clan Chirac s'organisait alors en fonction de l'état de santé de l'aînée. Le 13 avril 1990, alors que Jacques Chirac était en Thaïlande, il avait appris que sa fille s'était défenestrée. Laurence a fait plusieurs tentatives de suicide, avant que le couple ne décide de l'installer dans un rez-de-chaussée de la rue Sainte-Dominique, à Paris.
Plus tard, elle s'était installée à Bitty, dans le chateau corrézien de la famille, emménageant dans une petite maison située dans le parc. Pour la protéger, le couple l'a longtemps gardée à l'écart de sa vie publique. Laurence a toutefois fait une apparition à l'Elysée, lors de l'intronisation de son père, en 1995.
En 2012, elle avait également posé pour Paris Match, qui avait consacré un long reportage photo à l'occasion des 80 ans de Jacques Chirac. Ce dernier avait d'ailleurs confié au journaliste Pierre Péan : «Laurence, c'est le drame de ma vie».