Il va faire son dernier voyage. Le train bleu, blanc et rouge historique de la ligne A du RER va définitivement disparaître du réseau à partir de samedi.
Le «MS61» a en effet été le premier à y circuler, en 1969, lorsque la ligne était encore partielle (entre Nation et Boissy-Saint-Léger). L’un de ces trains a même été conduit par le président Giscard d’Estaing en 1977, lors de l’inauguration du tronçon central du RER A entre Auber et Nation. Après plus de quarante années de service et des rénovations en 1998 et 2006, ce matériel est remplacé peu à peu, depuis 2011, par les rames à double niveaux (1 300 places contre 630 pour le «MS61»).
A lire aussi : "Les P"tits gris étaient des trains increvables"
Une transition jugée nécessaire compte tenu de la très forte fréquentation de la ligne, empruntée par plus d’un million de voyageurs chaque jour de semaine. La RATP a néanmoins décidé de rendre hommage à ce train demain, avec des animations prévues sur l’ensemble du réseau. La rame sera à la Défense à 14h15 avant de partir pour Boissy-Saint-Léger à 14h45.