Une immersion dans les verres des Français. Les habitudes de la population en matière de consommation de boissons ont été passées à la loupe dans un baromètre réalisé par l’Ifop pour le distributeur spécialisé C10.
Qui tient le podium ? Sans surprise, l’eau (99 %), les jus (92 %) et le café (87 %) sont, haut la main, les boissons les plus consommées. Et parce que les Français ont la réputation de bons vivants : plus de huit Français sur dix (83 %) déclarent boire du vin, hissant ce dernier à la quatrième position.
L’étude met aussi en lumière de nombreuses disparités selon les profils. A commencer par le sexe : si plus d’une Française sur deux (62 %) déclare boire de la bière, les hommes consomment davantage de boissons alcoolisées – et aussi de café – que les femmes. De manière générale, la gent féminine est moins amatrice de boissons, sauf quand il s’agit de thé.
Des disparités entre les générations et les régions
Jeune ou vieux, Sex on the beach ou Châteauneuf-du-Pape ? Les différences de consommation de boissons demeurent saillantes entre les générations. Quand les Français de 18-24 ans plébiscitent les jus et les sodas (98 %) et, en matière d’alcool, les spiritueux et les cocktails (82 %), les plus de 65 ans sont davantage portés sur le café (95 %) et le vin (94 %).
Le lieu d’habitation est aussi gage de contraste : le thé est, par exemple, deux fois plus consommé en Ile-de-France que dans le reste de l’Hexagone. Par ailleurs, c’est dans le Nord-Est que l’on boit le moins souvent de vin (7,6 fois par mois contre 9 en moyenne nationale) et dans le Sud-Est que l’on en consomme le plus (10 fois par mois).