En direct
A suivre

Dans quelle prison française sera incarcéré Salah Abdeslam ?

Salah Abdeslam pourrait être incarcéré à Fresnes où les surveillants sont spécifiquement formés aux islamistes radicaux.[MATTHIEU ALEXANDRE / AFP]

Le jihadiste Salah Abdeslam sera prochainement transféré en France depuis la Belgique où il est actuellement incarcéré. Une fois sur le territoire français, il devrait être mis en examen puis placé en détention provisoire dans une cellule ultra sécurisée avant la tenue de son procès.

Seules deux prisons françaises aux conditions de sécurité drastiques sont susceptibles de pouvoir accueillir un détenu du calibre d’Abdeslam : Fresnes (94) et Fleury-Mérogis (91). Le Figaro rapporte que la prison val-de-marnaise, où les surveillants sont spécifiquement formés aux islamistes radicaux, tient la corde. La décision finale imputera au juge des libertés et de la détention.

A lire aussi : Les Etats-Unis prennent des sanctions contre Abdeslam

Fresnes ou Fleury, Salah Abdeslam sera quoi qu’il en soit inscrit au répertoire des détenus particulièrement signalés (DPS) et placé à l’isolement, autant pour le protéger du reste des détenus que pour empêcher qu’il ne puisse susciter une forme d’adhésion à ses idéaux. Sous surveillance renforcée, l’islamiste radical fera l’objet d’une vigilance particulière.

Plusieurs rondes et fouilles seront effectuées et un médecin viendra lui rendre visite tous les jours. Ce, afin notamment de réduire les risques de suicide et évaluer l’impact de son isolement sur son état psychologique. Au quotidien, Abdeslam vivra dans une cellule de neuf mètres carré équipée d’une télévision et fermée par deux portes, l’une en bois et l’autre grillagée.

S’il bénéficiera de deux promenades quotidiennes de deux heures, le seul survivant des commandos jihadistes responsables des attentats de Paris sera interdit de participer aux activités collectives avec le reste des détenus de la prison dans laquelle il sera incarcéré.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités