Des manifestants hostiles à la réforme du Code du travail ont envahi mardi les voies ferrées près de la gare de Rennes pendant plus d'une demi-heure, obligeant la SNCF à interrompre le trafic, pour la troisième fois en trois semaines.
Plusieurs centaines de manifestants sont descendus sur les voies au niveau d'un pont situé à l'ouest de la gare, repoussés par quelques dizaines de membres des forces de l'ordre à grand renfort de gaz lacrymogènes. Afin d'assurer la sécurité, la SNCF a coupé l'alimentation électrique à 13H40.
A lire aussi : Manifestation contre la loi travail : 130 interpellations à Paris
Plusieurs trains sont restés bloqués à quai bloquant près de 2.000 voyageurs. Une demi-heure plus tard, les manifestants avaient quitté les voies, mais des heurts avec les forces de l'ordre se poursuivaient après 15h juste au sud de la gare, au niveau de la prison des femmes.
#gare de #Rennes . De nombreuses #dégradations dans les voies . Vérification nécessaire des installations électriques.
— Thierry chaplais (@Thierry35230) 5 avril 2016
Les manifestants tentent de dresser une barricade
Le trafic ferroviaire en direction de Paris a été rétabli à 14h50, mais la circulation des trains à destination du reste de la Bretagne restait coupée, à la suite de la destruction d'un isolateur de caténaire.
Affrontements sur les rails à proximité de la gare #rennes pic.twitter.com/kRJRKnjhxl
— Guillaume Robelet (@RobeletG) 5 avril 2016
La SNCF était dans l'impossibilité de donner une heure pour le redémarrage du trafic. Des agents SNCF étaient sur les voies afin d'évacuer les débris laissés par les manifestants qui avaient tenté de dresser une barricade.
#gare de #rennes . Le #trafic reprend entre Paris et Rennes . Vérification et réparation pour reprendre le trafic entre Rennes et Bretagne
— Thierry chaplais (@Thierry35230) 5 avril 2016
Depuis le 17 mars, les manifestants hostiles à la loi travail ont déjà envahi à deux reprises les voies ferrées à Rennes, obligeant la SNCF à couper en urgence l'alimentation électrique, et à l'approche de chaque défilé, à fermer la gare ou à filtrer les entrées par précaution. Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, la manifestation de ce mardi a réuni quelque 1.100 personnes, étudiants et syndicalistes, dans les rues de Rennes en fin de matinée.