Des centaines de taxis de plusieurs villes d'Europe ont bloqué partiellement Toulouse lundi matin pour dénoncer la concurrence des VTC (véhicules de transport avec chauffeur) et des plateformes numériques, a indiqué le porte-parole de l'association de défense des taxis toulousains.
Quelque 370 taxis ont été recensés à 9h30 par la police, avec parmi eux des Espagnols, des Bruxellois, des Marseillais, des Bordelais et des Parisiens. Vers 5h30, les taxis ont commencé par bloquer les dépôts de bus et de tramway de Toulouse ce qui a paralysé la circulation des transports en commun, a expliqué Stéphane Abeilhou, prédisant une "journée de blocus" lundi dans la ville rose.
Les taxis ont choisi Toulouse comme capitale de la contestation, selon M. Abeilhou, car ils ne se reconnaissent plus dans les grandes organisations à Paris qui "semblent avoir accepté la concurrence des VTC". Vers 9h00, les services du tramway ont repris progressivement ainsi que celui des bus, selon le site internet de Tisseo. Les deux lignes de métro n'ont elles pas été concernées par le mouvement.
A la même heure, le Centre d'information routière (CRICR) recensait de très nombreux bouchons, en raison d'opérations escargots, notamment sur la rocade nord de la ville toulousaine et aux accès de la ville à la barrière de péage. L'accès de l'aéroport de Toulouse-Blagnac était également très perturbé.