L’association Sidaction lance, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, la 22e édition de sa campagne d’appel aux dons, tant sur le terrain que dans les médias.
Sa vice-présidente, la chanteuse Line Renaud, compte sur la générosité des Français. Outre les 3.000 bénévoles mobilisés pour l'occasion, les chaînes de télévision et stations de radio vont, pendant trois jours, bousculer leur grille de programmes pour multiplier les émissions spéciales et les témoignages, en vue de sensibiliser le public aux dangers du VIH.
Les jeunes sont moins informés mais se sentent invincibles
Cette année, Sidaction a décidé de mettre l’accent sur les jeunes de 15 à 24 ans. Et pour cause : seuls 76% d’entre eux déclarent aujourd’hui avoir peur du sida, contre 83% l’an dernier, selon un sondage Ifop diffusé hier. Par ailleurs, 22% pensent – à tort – qu’il existe un traitement pour guérir du VIH. Pire : un jeune sur cinq croit encore que le virus peut se transmettre par un simple baiser.
A lire aussi : Le sida toujours trop présent en France
Des chiffres qui traduisent donc un manque de connaissances et un sentiment d’invincibilité face aux risques liés à cette maladie, alors même que les jeunes représentent à eux seuls 11% des quelque 6 000 personnes nouvellement infectées chaque année en France.