Avec 100% de réussite au Baccalauréat en 2015, et 98% des élèves entrés en seconde ayant terminé leur scolarité et obtenu leur diplôme dans l'établissement, le lycée Henri IV, dans le cinquième arrondissement de Paris, reste l'un des meilleurs, voire le meilleur de France.
Difficile toutefois d'établir un palmarès définitif. L'Éducation nationale, qui n'est pas autorisée à classer ses propres établissements, ne livre que des indicateurs. De nombreux journaux et magazines utilisent ensuite ces données pour proposer leurs propres classements. Chaque titre utilisant une méthode de calcul différente, il n'est pas rare de constater des écarts massifs entre ces nombreuses listes.
A lire aussi : Au-delà du taux de réussite au Bac, qu'est-ce qu'un lycée performant?
Certains lycées font toutefois figure d'invités récurrents. Le parisien Louis-Le-Grand, traditionnel concurrent d'Henri IV, se démarque ainsi par ses 99% de réussite au Bac et ses 97% de taux d'accès (c'est à dire la proportion d'élèves entrés en seconde qui restent en première et terminale, et obtiennent leur diplôme à la fin). Toujours à Paris, les Francs-Bourgeois, dans le quatrième arrondissement, obtient 100% de réussite et 93% de taux d'accès. Carton plein au Bac 2015 également pour Charles Péguy, dans le onzième arrondissement.
Les indicateurs de résultats des #lycées sont en ligne → https://t.co/RSLVMgt4k5 pic.twitter.com/CtBJm6zSk0
— Éducation nationale (@EducationFrance) 30 mars 2016
Derrière ce podium très parisien, on trouve surtout des lycées franciliens en tête de peloton. Beau score notamment pour Albert de Mun, à Nogent-sur-Marne, avec 100% de bacheliers l'an dernier et un taux d'accès de 91%. De même, Saint-François d'Assise, à Montigny-le-Bretonneux, 100% des élèves de terminales ont eu leur Bac en 2015, et 82% de ceux entrés en seconde trois ans plus tôt. Le lycée Blanche de Castille, au Chesnay, se distingue également par ses 100% de réussite au Bac, bien que son taux d'accès ne soit "que" de 75%.
Quelques exceptions toutefois au tout francilien. En Corse, le lycée du Fium'Orbu, a Prunelli-di-Fiumorobo a ainsi amené 100% de ces terminales jusqu'au Bac, et 84% des élèves entrés en seconde. L'établissement se distingue également par sa valeur ajoutée, c'est à dire par l'écart entre le taux de réussite réel et le taux de réussite attendu par l'Éducation nationale. Alors qu'il dépasse rarement un ou deux points dans les lycées précédemment cités, il grimpe à huit points pour le Fium'Orbu.
Le classement des lycées en Corse https://t.co/95aJCdMZOQ pic.twitter.com/u6dOcJRMz6
— Corse-Matin (@Corse_Matin) 30 mars 2016
Les établissements lyonnais tirent également leur épingle du jeu, avec notamment le lycée La Favorite Sainte-Thérèse (99% de réussite, 92% de taux d'accès) et le lycée Deborde (98% de réussite, 14 points de valeur ajoutée).